Les archives comportent plusieurs ensembles. L'un est purement financier, c'est la gérance des participations dans des sociétés de transport, de métallurgie et de mines ; l'autre industriel, concernant les Forges de Douai et la cokerie voisine. On y trouve une documentation précise concernant la technique des fabrications avec des plans, et les marchés exécutés pendant 40 ans tant en France qu'à l'étranger.
Les questions de main-d'oeuvre et de salaires ont été assez bien conservées pour la même période, ainsi que les dossiers traitant de la mobilisation industrielle et des dommages de...
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Les archives comportent plusieurs ensembles. L'un est purement financier, c'est la gérance des participations dans des sociétés de transport, de métallurgie et de mines ; l'autre industriel, concernant les Forges de Douai et la cokerie voisine. On y trouve une documentation précise concernant la technique des fabrications avec des plans, et les marchés exécutés pendant 40 ans tant en France qu'à l'étranger.
Les questions de main-d'oeuvre et de salaires ont été assez bien conservées pour la même période, ainsi que les dossiers traitant de la mobilisation industrielle et des dommages de guerre pour les deux périodes d'hostilités qui touchèrent durement la Société. Enfin, les bilans et les comptes permettent de voir tous les aspects de la crise qui a frappé l'industrie depuis 1930.
Les archives des Sociétés de transports, détaillés ci-dessous, permettent indirectement de se faire aussi une idée de l'activité industrielle en France grâce à leur comptabilité conservée d'une manière assez suivie pour la période 1907-1939 et même pendant la guerre.
L'activité de l'usine de tracteurs agricoles de Vierzon, laquelle présente un autre aspect de l'économie française, est malheureusement moins bien représentée ; seuls les dossiers du conseil d'administration ont été conservés.
Enfin, il n'est pas sans intérêt, pour les études d'architecture et d'urbanisme, d'avoir un fonds relativement complet d'habitations à bon marché.